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SRF, 20 Minuten et Blick en tête des consultations média en ligne au 2e semestre 2022

Mediapulse publie pour la premières fois les données semestrielles de la nouvelle recherche en ligne. Ces données – les Mediapulse Online Content Audience Data – renseignent sur l’utilisation des sites Web et des applications des médias en ligne participant à la recherche. Elles montrent notamment qu’au second semestre 2022, les offres mesurées ont été utilisées chaque mois par environ cinq millions de personnes, ce qui représente une pénétration mensuelle de 61 %.

Depuis juillet 2022, Mediapulse mesure les Online Content Audience Data, qui livrent des informations sur la consommation de contenus en ligne par la population suisse. Les chiffres semestriels de la radio et de la télévision sont ainsi complétés pour la première fois par ceux de l’utilisation des offres en ligne participant à la recherche. En moyenne mensuelle, plus de cinq millions de personnes ont visité les plateformes en ligne intégrées à la mesure, ce qui représente une part de 61 % de la population. Ces chiffres se réfèrent aux personnes à partir de 3 ans domiciliées en Suisse. À l’échelle hebdomadaire, la moitié de la population s’est rendue sur ces plateformes au moins une fois dans la semaine. Les médias en ligne participants ont ainsi atteint 4,2 millions d’utilisateurs par semaine en moyenne, soit une pénétration nette de 51 %. À l’échelle quotidienne, les chiffres sont de 2,9 millions de personnes ou 35 % de la population.

Données à haute valeur
Les Online Content Audience Data mettent à disposition une mesure quotidienne de l’audience en ligne qui renseigne sur les personnes se trouvant derrière les machines. Le marché dispose ainsi de données à haute valeur utile. Il est par exemple possible, pour les brands en ligne, d’établir les caractéristiques structurelles de l’utilisation et de présenter des courbes d’audience jusqu’à l’échelle horaire.
Il en ressort que les médias en ligne suisses sont utilisés tout au long de la journée, avec des pics le matin et à midi et les valeurs les plus élevées le soir.
Les samedis et les dimanches présentent des courbes globalement similaires, mais légèrement décalées dans l’horaire quotidien. L’utilisation commence à augmenter à une heure un peu plus tardive, mais est ensuite légèrement plus élevée que pendant les jours ouvrables, surtout les dimanches. Il n’y a en outre pas de pic de midi pendant les week-ends.

SRF, 20 Minuten et Blick ont atteint le public le plus nombreux
En Suisse, ce sont SRF, 20 Minuten et Blick qui présentent les pénétrations les plus élevées au second semestre 2022. SRF est même la seule plateforme en ligne qui a été visitée quotidiennement par plus d’un million de personnes (1 014 940). Elle est suivie par 20 Minuten, avec une moyenne quotidienne de 862 680 visiteurs, puis par Blick et ses 754 010 personnes. Les autres brands du top 10 sont blue News, 20 Minutes, local.ch, search.ch, watson, RTS et Tages-Anzeiger.

Les réseaux participants qui affichent les pénétrations les plus élevées sont Goldbach Display Network (1 533 270), Goldbach Video Network (1 503 440) et Ringier Digital Network (1 491 700).

À propos de la recherche en ligne
Les Mediapulse Online Data offrent la possibilité de quantifier le trafic et l’utilisation des sites Web et apps participant à la recherche, ainsi que de les structurer selon des critères liés aux contenus, d’ordre technique ou relatifs aux personnes. Les piliers de la méthode appliquée sont le panel médias exploité par Kantar et la technologie de tagging, de Comscore. Le système de mesure relève chaque jour les données d’utilisation d’environ 5 000 personnes sur plus de 10 000 appareils. Collectées selon une méthode uniforme, fiable et traçable, ces données sont garantes de transparence, de comparabilité des offres et de concurrence loyale sur le marché en ligne suisse. De plus, grâce à sa conception évolutive, le système est tourné vers l’avenir et offre des possibilités de développement.
Les Online Content Traffic Data sont publiées depuis le 9 juillet 2021. Depuis le 12 octobre 2022, les Online Content Audience Data sont mises à la disposition des participants à la recherche mensuellement, dans un logiciel d’analyse moderne. Il est prévu de les proposer à tous les acteurs du marché intéressés à partir d’avril 2023.

Victoria Marchand

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